Protection des armatures

La corrosion des aciers dans le béton est une des causes majeures de la détérioration des structures en béton armé.

Elle se traduit par des fissurations ou des éclatements du béton parfois accompagnées par des traces de rouille.

L’évolution du phénomène de corrosion et ses conséquences sur l’ouvrage sont fonctions de paramètres tels que la qualité du béton (porosité, composition, …) et le respect des règles de mise en œuvre (épaisseur d’enrobage).

Comprendre l’origine des désordres observés est indispensable pour définir la méthodologie de réparation.

Comment ? - Par la réalisation d’un DIAGNOSTIC préalable.

Spécialisée dans le domaine des pathologies des bétons, l’entreprise R3S vous accompagne lors du diagnostic en définissant le périmètre des investigations et les types d’analyses à réaliser.

Après analyse des résultats et évaluation de l’origine et du degré de pathologie, notre département ingénierie préconise le traitement le plus adapté à l’ouvrage.

Nos équipes de spécialistes mettent en œuvre les différentes techniques conformes aux normes Européennes de réparation et de réhabilitation des bétons.

  • Les traitements traditionnels : réparer les désordres par les techniques courantes (réparation d’épaufrures, béton projeté, ...)
  • Les traitements physico-chimiques : appliquer à la surface du béton un inhibiteur de corrosion ou un hydrofuge
  • Les traitements électrochimiques : protection galvanique et protection cathodique (courant imposé seul ou associé à une cure électrochimique « procédés de réalcalinisation et de déchloruration »).

Nous disposons des qualifications et assurances obligatoires pour appliquer les procédés de réparation des bétons et protection des armatures selon les règles de l’art.

Exemples d’application :

Réparation de béton éclaté
Traitement électrochimique par réalcalinisation

Protection par mise en œuvre inhibiteur de corrosion