Renforcement de plancher bois

Lors de travaux de rénovation ou de réhabilitation, il est fréquent d’être confronté à la problématique des capacités portantes des planchers bois existants.

Non conformes à la réglementation en vigueur, leur sous dimensionnement conduit généralement à des travaux de renforcement courants (mise en œuvre de profilés métalliques, ajout de poutres et de poteaux) voire à un remplacement par de nouvelles structures. Ces travaux sont lourds et génèrent d’importants travaux connexes.

R3S développe des techniques spéciales peu invasives pour l’ouvrage et qui permettent de limiter l’intervention aux seuls éléments visés par le renfort.

Ces procédés basés sur l’utilisation de matériaux composites consistent à augmenter la résistance mécanique de l’élément, par exemple une poutre ou un solivage.

Appréhendant les contraintes d’intervention, l’environnement et les objectifs à atteindre, notre département ingénierie définit et dimensionne le principe de renforcement le mieux adapté pour répondre à vos besoins.

Une fois la méthodologie retenue, nos équipes de spécialistes interviennent :

Renforcement par la sous face

Exemple d’une poutre renforcée par prothèse collée connectée

Renforcement par le dessus

Exemple d’une poutre renforcé par semelle en mortier époxy connectée
Voir toutes les photos de cette technique